Dispositif Malraux

L'HÔTEL DES ARTS À TOURS

Redonner du sens et de la valeur à votre patrimoine immobilier

Nexity Patrimoine & Valorisation, spécialiste en opérations complexes de réhabilitation ou de restructuration sur des immeubles patrimoniaux, met en œuvre ses compétences techniques, commerciales, juridiques et fiscales pour bâtir la meilleure stratégie de valorisation de votre bien immobilier.


Nous intervenons notamment en valorisation de bâtis remarquables et en transformation de bureaux en logements ou en résidences gérées. La plupart des logements proposés à la vente ouvrent droit aux dispositifs Malraux,

Monument Historique, déficit foncier ou Pinel. La restauration complète de l’hotel des Arts étant le parfait exemple de notre savoir faire !


Patrimoine et Valorisation fait appel à des chercheurs historiens de l’art, des architectes et des ingénieurs spécialisés afin d'appréhender le patrimoine bâti, urbain et paysager. En imaginant des usages ambitieux, innovants et connectés à la Ville, nous voulons conférer à vos bâtiments une valeur d’usage qui contribuera à en assurer leur pérennité.

Voir le film de présentation

Un bâtiment aux caractéristiques particulières

La façade principale au 6 rue Emile Zola profite de décors distinctifs : des modillons, des balcons saillants dotés de beaux garde-corps en fer forgé et des fenêtres encadrées, surmontées de platebandes saillantes moulurées.

Par la restauration complète de cet ensemble immobilier singulier, Nexity Patrimoine et Valorisation vous offre la possibilité d'investir dans l'un des 47 appartements du programme. Idéalement agencés et aux surfaces généreuses, les logements du T1 au T4, seront restaurés avec goût

et profiteront de matériaux nobles, alliant ainsi confort contemporain au charme de l'ancien.

Une attention particulière sera également apportée aux parties communes des immeubles qui feront l’objet d’un projet spécifique réalisé par un décorateur d’intérieur.


L’hôtel des Arts se dresse à l’emplacement des locaux historiques de la mutualité d’Indre-et-Loire. Construit initialement en 1925 puis reconstruit dans les années 90’, cet ensemble composé de deux bâtiments, adopte deux variantes du style post-moderne fréquemment utilisé à cette époque pour les immeubles à usage de bureau : très ordonnancé, avec un dessin géométrique puisant, intégrant des matériaux nobles, dans un vocabulaire architectural classique et savant. Ces caractéristiques, en font un bâtiment remarquable !

Un charme contemporain révélé par une restauration complète

Les pierres de tailles en façades seront brossées à la brosse douce et les éléments de protection en zinc seront soigneusement vérifiés. L’ensemble des vitrages réfléchissant sera remplacé à neuf par du double vitrage transparent ; des stores d’une teinte identique aux menuiseries métalliques

seront rapportés à l’intérieur des logements au droit de ces derniers, assurant ainsi une harmonie. Les couvertures en ardoise seront conservées et nettoyées avec soin ; de même que les chéneaux et les gouttières seront révisés minutieusement.

DES RESTAURATIONS MÉTICULEUSES

UN CARACTÈRE RÉSIDENTIEL SERA APPORTÉ À LA FACADE DU 4 RUE EMILE ZOLA :

  • Ajout de quelques panneaux de pierres et panneaux laqués ;
  • Mise en place de nouvelles menuiseries en aluminium à double vitrages, équipées de volets roulants.


LES FACADES DU 6 RUE EMILE ZOLA ET 9 RUE DE LUCE SERONT MAGNIFIÉES :

  • Remplacement des menuiseries actuelles par des menuiseries en bois, agrémentées de volets persiennes repliés en tableau ;
  • Équipement des bandeaux verticaux et horizontaux par des menuiseries en aluminium et des volets roulants ;
  • Mise en œuvre de fenêtres de toit et de lucarnes pour accroître l’apport en lumière naturelle.


CÔTÉS COURS, L’ESPRIT D’ENSEMBLE TYPÉ ANNÉES 90’ SERA RESPECTÉ ET CONSERVÉ :

  • Nettoyage et remise en peinture des façades ;
  • Agrandissement de certaines ouvertures pour le confort des logements ;
  • Aménagement de balcons et de terrasses ;
  • Installation de menuiseries en aluminium agrémentées de volets roulants.