L'histoire de Nexity Héritage

Notre marque de promotion spécialiste de la régénération urbaine qui accélère la décarbonations de l'immobilier en partant toujours de l'existant et avec une approche sur-mesure adaptée à chaque contexte.

Poursuivre et embellir les marques du passé

La rénovation ou la reconfiguration d'un bien immobilier requiert une réflexion approfondie sur sa valeur patrimoniale. Si celle-ci est présente, il est essentiel de la préserver.

En collaboration avec des chercheurs en histoire de l'art, des architectes et des ingénieurs spécialisés, Nexity Héritage propose des solutions novatrices pour revisiter de manière inédite le patrimoine bâti, urbain et paysager. Préserver l'authenticité des édifices remarquables afin de leur offrir une seconde vie constitue l'un de nos principaux objectifs. La restauration de l'hôtel Ponsardin illustre parfaitement cette démarche. Notre intention était de trouver un équilibre subtil entre évolution et préservation, célébrant ainsi l'architecture rémoise à travers la transformation de cet édifice en charmants appartements entourés d'un cadre verdoyant exceptionnel.

Retrouver un usage adapté

Le changement d’usage des bâtiments est intervenu dès les années 1960 lors de l’explosion des métiers de services ; ainsi de nombreux logements ont été transformés en bureaux, principalement dans les quartiers d’affaires.

Aujourd’hui, avec la pandémie Covid-19 qui a transformé les habitudes de travail, le schéma inverse s’opère : plus de 3 millions de mètres carrés de bureaux non utilisés attendent d’être réhabilités rien qu’en Île- de-France. L’espace urbain est en pleine mutation : les voitures laissent place aux vélos, les parkings deviennent des surfaces inexploitées, les docks sont propices à la rénovation afin de renouveler la biodiversité. De nouveaux usages doivent

être repensés pour ces surfaces vacantes. En identifiant précisément les bâtiments obsolètes, ceux dans l’attente d’une nouvelle vie, Patrimoine et Valorisation permet une régénération du tissu urbain en valorisant l’histoire architecturale et limitant l’étalement urbain.

Réhabiliter plutôt que démolir, une évidence bas carbone

Nos projets tiennent compte des enjeux climatiques en choisissant délibérément de s’appuyer sur la conservation du patrimoine existant. Réhabiliter le patrimoine bâti, sans démolition est une réponse efficace puisque cela permet d’économiser jusqu’à 70% d’émission de gaz à effet de serre.


Inventer un immobilier durable est l’une des missions essentielles de Patrimoine et Valorisation ; nous sommes épaulés pour chaque projet de bureaux d’études spécialisés qui orientent nos choix constructifs permettant ainsi la création d’un immobilier pérenne.


Une démarche d’économie circulaire est mise en place pour limiter la consommation, le gaspillage des ressources, mais aussi pour favoriser la réutilisation des déchets de déconstruction et l’utilisation de matériaux recyclables.


Une équipe d’experts nous accompagne sur l’ensemble de nos projets, dans choix des matériaux recyclables ou bio sourcés. Ces derniers favorisent le stockage de carbone et la préservation des ressources naturelles. Les filières de proximité sont également privilégiées pour valoriser les matériaux de déconstruction.